Employabilité des jeunes: Les établissements publics peuvent faire mieux l Youth-africa-fondation.com

Employabilité des jeunes: Les établissements publics peuvent faire mieux

Encadrement pendant les stages, généralisation des Career Centers, connexion entre l’école et l’entreprise… Une nouvelle étude de Youth Africa Foundation explore les lacunes en matière d’employabilité des étudiants issus des établissements publics et privés et appelle à une approche renouvelée formation et un encadrement qualitatifs des jeunes.
La récente étude réalisée par Youth Africa Foundation Stagiaires.ma, le premier site de recrutement de stagiaires au Maroc, et Profile-check.net, leader dans la correction de CV en ligne, a révélé des lacunes significatives dans la préparation des étudiants marocains à intégrer le marché du travail.

En effet, l’enquête menée auprès de 3.348 étudiants issus de 336 établissements d’enseignement supérieur au niveau national, soulève qu’une proportion considérable d’étudiants n’a pas accès aux ateliers de rédaction et de correction de CV et de lettres de motivation, des compétences fondamentales dans la quête d’opportunités professionnelles.

En outre, l’enquête réalisée du décembre 2023 au février 2024 montre une variabilité significative dans l’accompagnement des étudiants pour la préparation de leurs CV par les écoles. Les écoles privées et reconnues semblent offrir plus de soutien, avec 31-39% des étudiants affirmant avoir été aidés. En revanche, le soutien est nettement moindre dans les établissements publics, où seulement 1-18% des étudiants indiquent avoir reçu de l’aide. Cette disparité souligne l’importance d’améliorer l’accompagnement des étudiants dans la préparation de leur CV, surtout dans les institutions publiques.

Ecole-entreprise

L’étude révèle que la mise en relation des étudiants avec des entreprises est relativement mieux gérée, avec 43 % des étudiants des écoles privées ayant été assistés dans ce domaine, contre 19 % seulement dans les établissements publics. Les résultats indiquent une interaction positive entre les écoles et les entreprises au niveau national. Environ 78,3 % des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises, un indicateur positif de l’intégration entre les secteurs de l’éducation et de l’emploi. De plus, 63 % des étudiants ont affirmé que leur école partage des opportunités de stage ou d’emploi avec eux. Cela reflète une volonté des institutions éducatives de faciliter la transition des étudiants vers le marché du travail.

Quant à l’organisation des forums d’emploi, l’étude indique que moins de 40 % des étudiants des écoles privées ont déclaré que leur école organisait des forums d’emploi, ce qui souligne un besoin de renforcer ces plateformes qui sont cruciales pour mettre en relation les étudiants et les employeurs. La plupart des forums d’emploi sont organisés par les écoles elles-mêmes, indiquant une centralisation qui pourrait bénéficier d’une plus grande implication des clubs d’étudiants et des associations de lauréats pour diversifier et enrichir ces événements, note t-on.

Career Centers

L’étude a, par ailleurs, mis en lumière les écarts persistants quant à l’intégration des Career Centers et des ressources de développement de carrière dans les écoles marocaines, étant donné leur importance dans la préparation des étudiants à la transition vers le monde professionnel. À ce sujet, l’étude ressort que les universités privées sont à l’avant-garde, offrant des services de qualité. Cependant, les écoles publiques ont révélé une satisfaction mitigée, signalant un besoin d’investissement et de revitalisation dans ces centres pour les rendre plus efficaces.

De plus, l’accès à des outils technologiques de suivi pour la recherche de stage ou d’emploi est extrêmement limité, avec seulement 3,7 % des étudiants en bénéficiant. D’où la nécessité, selon les auteurs de cette étude, d’adopter une approche intégrée pour développer des Career Centers robustes. Ces derniers devront être équipés pour offrir des ateliers, des sessions d’information et des ressources technologiques en vue d’aider les étudiants dans leurs parcours, depuis la recherche de stages jusqu’à l’entrée sur le marché du travail.

S’agissant de la mise en relation des étudiants avec le monde du travail, l’étude souligne que 43 % des étudiants des écoles privées ont été assistés dans ce domaine contre 19 % dans les universités publiques. Or, l’encadrement varie, avec une attention particulière portée au choix du thème du stage, tandis que d’autres aspects, tels que la visite du lieu de stage, sont négligés, observe-t-on.

Pour mieux mener cette opération, l’étude recommande de développer des partenariats robustes entre les écoles et les entreprises pour transformer l’expérience de chaque étudiant en une opportunité d’apprentissage et de développement professionnel. Dans le même sillage, l’étude souligne que les stages en entreprise sont un élément intégré dans le curriculum des étudiants marocains, sauf que ces stages sont généralement obligatoires en fin d’année. Pour optimiser l’expérience de stage, les auteurs de ladite étude suggèrent d’intégrer des stages plus tôt et tout au long du cursus en vue de combler le fossé entre l’éducation théorique et les compétences pratiques exigées par le marché du travail.